Divers

Informations diverses

Pour le déjeuner : Lunchboxes ou traiteur

Les enfants peuvent déjeuner à l’école. Ils apportent leurs repas et déjeunent dans les classes avec les enseignants ou dans la cour par jours de beau temps. L’établissement met à la disposition des élèves à partir du primaire des fours micro-ondes.

Le déjeuner est un moment où les enfants font une pause dans la journée; en effet ils ne sont ni en salle de classe pour apprendre, ni en cour de récréation pour s’aérer et se détendre.

C’est un moment très personnel car pour un enfant jeune, prendre son repas sans ses parents constitue une exception. Il va donc choisir s’il déjeunera seul ou avec les camarades qu’il préfère ainsi que l’endroit (dans les limites de l’école) pour s’installer.

Les déjeuners peuvent être livrés à l’établissement par un service de traiteur. Les commandes s’effectuent en ligne.

Les enfants deviennent autonomes dans la gestion de leur repas. Ils continuent d’apprendre à respecter les règles de la communauté en prenant le temps de déjeuner, en s’entraînant à manger poliment et en débarrassant puis nettoyant leur table.

Nous ne cesserons de répéter que, lorsque nous donnons l’opportunité aux enfants de prendre des responsabilités, non seulement ils la saisissent mais aussi ils effectuent des actes (jusqu’ici vides de sens) en conscience et avec la joie de se sentir accomplis.

Service de transport scolaire privé

L’établissement propose un service de transport scolaire privé. Nous contacter pour les tarifs.

Vacances scolaires

Les périodes de vacances scolaires sont identiques à celles du calendrier de l’Education Nationale de la zone A pour les académies : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.

Horaires

Lagarderiepayante débute à 8h00 et se termine à 18h30.

Une aide aux devoirs est proposée tous les jours aux élèves de primaire, collège et lycée de 16h15 à 17h15.

En maternelle, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h15. Un mi-temps sur quatre matinées est possible.

En primaire, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h00.

En collège et lycée, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h00 ou 17h00 ainsi que les mercredis matins.

Activités optionnelles

Pour les élèves de primaire, des activités sont proposées le mercredi matin en option payante : ateliers artistiques, culture générale, renforcement en français et mathématiques.

Pour les élèves de primaire et collège, une aide aux devoirs, ainsi que des cours d’anglais renforcé sont proposés tous les jours de 16h15 à 17h15.

Des activités extrascolaires sont proposées : théâtre, piano, hip-hop, babygym, babydanse et tennis.

L’inclusion scolaire pour les enfants à profils neuro-atypiques

L’association Apprends-moi à faire seul : Maison des enfants met en place des services d’accompagnements des enfants à profils neuro-atypiques (TSA, Asperger, Dys, TDAH, TED, EIP …) au sein des école privées hors contrat utilisant des pédagogies alternatives (Montessori).

L’ambition de l’association est de mettre en place un écosystème viable pour inclure dans notre société des jeunes avec des besoins spécifiques (troubles neuro-développementaux).

Ces enfants de la maternelle au collège, sont intégrés dans les classes de l’établissement et participent à toutes les activités chaque jour de la semaine y compris les cours de sport, musique, art, etc.

Montessori International Bordeaux participe à ce programme d’inclusion en proposant un nombre limité de places par classe aux élèves éligibles et qui, accompagnés de l’auxiliaire seront accompagnés dans les apprentissages et la vie scolaire tout au long de la scolarité.

TROIS AXES L’ACCOMPAGNENT :

  1. Un axe éducatif
  2. Un axe social
  3. Un axe professionnel
1 – Un axe éducatif avec une double dynamique

Un accompagnement scolaire est prévu avec la mise en place des outils adaptés pour favoriser l’autonomie. Cette inclusion totale établi en équipe avec les enseignants de la classe apporte une grande qualité et des progrès exceptionnels chez ces enfants.

Cet accompagnement a pour objectif de :

  • Favoriser les interactions sociales entre pairs et avec les adultes.
  • Apprendre les codes sociaux.
  • Maitriser son corps dans l’espace pour mieux se comporter.

Les outils mis en place sont adaptés et recommandés par la Haute autorité de santé (mars 2012).

« J’ai vu ces enfants tellement progresser depuis le début de l’année, T. qui parlait à peine, commence à lire, A. arrive maintenant à s’organiser tout seul et effectue un travail important en autonomie chaque jour, K. a beaucoup progressé dans sa relation aux autres, il va seul en sport, en musique et en est très fier ».

Des séances courtes individuelles peuvent être proposées pour développer les compétences cognitives.

2 – Un axe social

Tout ceci n’est possible que si la famille est un véritable partenaire avec toutes les acteurs qui entourent l’enfant.

Ce programme permet et développe les échanges et une véritable entraide avec les familles qui sont les co-thérapeutes de leur enfant. Ce programme d’inclusion composé d’une équipe de professionnels propose et partage beaucoup d’outils afin de favoriser l’autonomie à la maison (devoirs, jeux, comportement …..)

3 – Un axe professionnel

L’équipe se préoccupe de l’avenir de ces jeunes et prépare leur orientation professionnelles (accompagnement lors des sessions d’examen). Nos éducateurs préparent et accompagnent aussi nos élèves dans les stages en entreprise.

Si vous êtes intéressés par cette inclusion unique en France aujourd’hui, écrivez-nous via notre page contact.

A l’issue de ce rendez-vous, la direction vous indiquera la marche à suivre si elle valide l’inscription de votre enfant.

En ce qui concerne les frais à payer, les familles doivent s’acquitter des frais de scolarité normaux de l’établissement scolaire, auxquels s’ajoutent les frais de prise en charge de l’enfant par l’équipe de Véronique Moulin, ces frais étant calculés en fonction des besoins de l’enfant. Vous pouvez bien entendu bénéficier d’aides pour ces derniers frais.

Témoignages

Les parents vous dévoilent leur expérience
« Félicitations pour votre belle réussite, votre professionnalisme, votre investissement, votre leadership, votre engagement, votre rigueur et votre passion font vraiment la différence. »
« Nous sommes très reconnaissants de tout le travail que vous menez, de la grande qualité de votre projet pédagogique, de votre approche avec les enfants, de la confiance que vous leur accordez, de l’ambiance et du cadre respectueux dans lequel ils évoluent. »
« Nos enfants se sont métamorphosés ! Ils se sont ouverts comme des fleurs ! Ils se sentent valorisés. Ils ont confiance en eux. Ils parlent et s’expriment mieux encore. Ils sont heureux d’aller à l’école et sont motivés pour apprendre ! »