Journée type maternelle

L’ambiance Montessori 3-6 ans

Un lieu de découvertes merveilleuses
Les âges mélangés

A Montessori International Bordeaux, les élèves sont dans des classes d’âges mélangés. L’environnement y est adapté pour accueillir les enfants dès 2 ans et demi. Ils évoluent dans la même classe que les élèves jusqu’à 6 ans.

Ainsi, les enfants d’un équivalent toute petite, petite, moyenne et grande section travaillent dans la même salle. Chacun y trouve du matériel adapté à son âge : des premiers versers aux divisions, des jeux de sons au début de la grammaire…

Le mélange des âges est un grande richesse pour tous. Les plus jeunes voient les plus âgés faire et se comporter en exemples. Ils sont donc stimulés sans être poussés et ont à coeur de faire aussi bien que leurs aînés. Les plus âgés apprennent les valeurs essentielles à leur bien-être : respect de l’autre, entre-aide, bienveillance.

L’école, un endroit de découvertes merveilleuses

Lorsque les enfants arrivent en classe, ils choisissent eux-mêmes leur travail selon un des grands domaines Montessori :

  • Vie pratique : exercices liés aux tâches quotidiennes, qui vont permettre à l’enfant de développer motricité fine, concentration, autonomie, volonté, confiance en soi et l’aideront à tenir correctement son crayon.
  • Vie sensorielle : les cinq sens sont travaillés dans la pédagogie Montessori afin que les enfants les affinent au mieux pour faciliter leurs apprentissages et avoir une meilleure compréhension ainsi qu’une plus grande appréciation du monde qui les entoure.
  • Mathématiques : les mathématiques sont abordées sensoriellement grâce au matériel scientifique Montessori de sorte que les enfants qui sont prêts peuvent apprendre et manipuler les nombres jusqu’à 9 999, maîtriser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division), et aborder la géométrie.
  • Langage : l’enfant trouvera le matériel pour enrichir son vocabulaire en anglais et en français, apprendre à lire, et écrire, en composant tout d’abord des mots simples, puis des phrases et enfin des petits textes. La grammaire peut également être abordée.
  • Culture : l’enfant se passionne pour le monde qui l’entoure et l’environnement Montessori lui permet de faire des découvertes merveilleuses : animaux, insectes, plantes, volcans, dinosaures, géographie, système solaire
Rythme de la journée

La classe commence à 8h45 et se termine à 16h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants débutent deux matinées par semaine au sein de l’ambiance française, deux matinées dans l’ambiance anglaise. Après le déjeuner, les enfants changent de classe pour étudier dans l’autre langue. Ils ont également la possibilité de faire de la baby-danse, de la baby-gym et du piano.

Les cours d’espagnol, allemand et chinois ont lieu à un moment défini dans la journée de classe.

Au milieu de chaque demi-journée a lieu un moment de regroupement collectif sur le cercle. C’est l’occasion de s’entraîner à s’exprimer en public, d’apprendre à écouter, de participer à une leçon en commun, de chanter tous ensemble ou réciter un poème.

Puis, les enfants se partagent un petit goûter. Chaque semaine un élève est en charge du snack de sa classe . Il distribue lui-même à ses camarades ce qu’il a apporté. Ce moment de partage est également l’occasion de rappeler les règles de politesse.

Les élèves vont ensuite profiter du grand jardin de l’école pour un temps de récréation. Les enfants prennent plaisir à s’amuser librement, créer leurs propres jeux, leurs propres règles.

Après le repas, les élèves qui en ont besoin peuvent faire la sieste.

Une fois par semaine, les enfants ont des cours de sport, d’art et de musique. L’enfant est donc instruit dans sa globalité : bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son milieu, bien avec les autres.

Les élèves ont également accès aux potagers. Ils cultivent eux-mêmes et comprennent ainsi en concret le rythme de la nature. Ils respectent ainsi encore davantage leur planète, et grandiront en voulant la préserver.