Journée type primaire

Le primaire à MIB

Confiance en soi et excellence scolaire
Le mélange des âges

Au sein de toutes les ambiances Montessori, les élèves sont d’âges mélangés. A Montessori International Bordeaux, les élèves de primaire sont répartis selon deux ambiances d’une vingtaine d’élèves.

Les élèves d’un équivalent CP et CE1 travaillent dans la même classe, tandis que ceux de CE2, CM1 et CM2 étudient ensemble

Le mélange des âges est un grande richesse pour tous. Les plus jeunes voient les plus âgés faire et se comporter en exemples. Ils sont donc stimulés sans être poussés et ont à coeur de faire aussi bien que leurs aînés. Les plus âgés apprennent les valeurs essentielles à leur bien-être : respect de l’autre, entre-aide, bienveillance.

Rythme de la journée

La classe commence à 8h30 et se termine à 16h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants débutent deux matinées par semaine au sein de l’ambiance française, deux matinées dans l’ambiance anglaise. Ils y étudient la langue, les mathématiques en français, ainsi que l’histoire, la géographie et les sciences. Après le déjeuner, les enfants changent de classe pour étudier dans l’autre langue. Des cours optionnels ont lieu le mercredi matin.

Les cours d’espagnol, allemand et chinois ont lieu à un moment défini dans la journée de classe.

Après les cours, les élèves peuvent rester en garderie, aide aux devoirs ou assister aux cours d’anglais renforcé. Ils ont également la possibilité de faire du théâtre, du hip-hop, du piano et du tennis.

Au milieu de chaque demi-journée a lieu un moment de regroupement collectif sur le cercle. C’est l’occasion de s’entraîner à s’exprimer en public, d’apprendre à écouter, de participer à une leçon en commun, de chanter tous ensemble ou réciter un poème.

Puis, les enfants se partagent un petit goûter. Chaque semaine un élève est en charge du snack de sa classe . Il distribue lui-même à ses camarades ce qu’il a apporté. Ce moment de partage est également l’occasion de rappeler les règles de politesse.

Les élèves vont ensuite profiter du jardin de l’école pour un temps de récréation.

Une fois par semaine, les enfants ont des cours de sport, d’art et de musique. L’enfant est donc instruit dans sa globalité : bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son milieu, bien avec les autres.

Les élèves prennent également soin du lapin de l’école. Ils apprennent à y faire attention, une responsabilité qui les aide à bien grandir tout en leur plaisant beaucoup.