Judo

Le judo pour tous

Respect des règles, de l’autre et de soi
MIB et la Fédération Française de Judo

La fĂ©dĂ©ration de Judo a accueilli très favorablement la mise en place du judo dans le cursus scolaire. Le judo concerne les Ă©lèves dès 4 ans et demi et tous les judokas montessoriens, licenciĂ©s Ă  la fĂ©dĂ©ration de judo, passent les grades en fin d’annĂ©e.

Le judo est un sport qui permet Ă  l’enfant de dĂ©velopper de nombreuses compĂ©tences : respect des règles, respect de l’autre et respect de soi.

Il permet de dĂ©velopper une confiance en soi et une capacitĂ© de communiquer. Le caractère structurĂ© du judo (tenue, règles, salut, respect de l’enseignant) permet aux enfants de s’Ă©panouir.

Ce sport de contact participe Ă  mieux s’approprier son schĂ©ma corporel qui reste une Ă©tape essentielle pour dĂ©velopper une meilleure connaissance de soi et aide donc Ă  favoriser la confiance en soi. Par cette activitĂ© les enfants Ă©vacuent le trop plein d’Ă©nergie physique et libèrent leur charge Ă©motionnelle qui peut ĂŞtre source d’agressivitĂ©.

Le judo constitue donc un merveilleux apprentissage de soi et apporte un dĂ©veloppement extraordinaire de la personnalité (goĂ»t de l’effort, dĂ©passement de soi, esprit de partage, respect, dĂ©veloppement de la motricitĂ©). Inclure le judo dans le programme scolaire constitue une chance unique de pratiquer un sport de hautes valeurs dans un environnement paisible et bienveillant.

Section mise en place avec Catherine Arnaud

Apres une carrière sportive exemplaire : deux titres mondiaux, médaillée Olympique à Séoul, quatre titres européens, trois victoires dans le tournoi de Paris et de nombreux autres titres, elle a rangé sa tenue «équipe de France» au printemps 1994 pour devenir conseillère technique fédérale régionale pour l’Aquitaine.

Catherine Arnaud a choisi Montessori International Bordeaux pour partager sa passion avec les enfants. Elle mène des actions de détection des jeunes talents et des opérations de promotion du Judo auprès des enfants, en particulier en milieu scolaire et visite un maximum de clubs pour apporter son soutien à l’action de leurs dirigeants.

Elle participe à la formation initiale et continue des enseignements de judo dans sa région.

Catherine Arnaud est devenue en 2007 7e DAN : plus haut grade féminin de la ligue d’Aquitaine, région de 33400 licenciés.

Elle a en complément de toutes ces qualités qui font les champions et les championnes des gens d’exception, un sens de l’humour et des qualités humaines remarquables avec surtout un très grand cœur.

Elle intervient aujourd’hui ponctuellement au sin de l’Ă©tablissement, et les cours hebdomadaires sont assurĂ©s par une enseignante 4ème Dan de judo.

TĂ©moignages

Les parents vous dévoilent leur expérience
« Félicitations pour votre belle réussite, votre professionnalisme, votre investissement, votre leadership, votre engagement, votre rigueur et votre passion font vraiment la différence. »
« Nous sommes très reconnaissants de tout le travail que vous menez, de la grande qualité de votre projet pédagogique, de votre approche avec les enfants, de la confiance que vous leur accordez, de l’ambiance et du cadre respectueux dans lequel ils évoluent. »
« Nos enfants se sont métamorphosés ! Ils se sont ouverts comme des fleurs ! Ils se sentent valorisés. Ils ont confiance en eux. Ils parlent et s’expriment mieux encore. Ils sont heureux d’aller à l’école et sont motivés pour apprendre ! »