Langues

Les langues en immersion

Enseigner dans sa langue maternelle
L’anglais pour tous, dès la première annĂ©e de maternelle

Une des valeurs essentielles de Montessori International Bordeaux est d’éduquer l’enfant afin qu’il trouve sa place dans le monde de demain. Pour parvenir à cet objectif, l’apprentissage de l’anglais est proposé en immersion dès la première année de la maternelle.

Les Ă©lèves apprennent l’anglais comme une langue maternelle, pendant leur pĂ©riode sensible du langage, et s’imprègnent de la culture qui leur est transmise par un enseignant qui ne parle qu’anglais dans la classe, car c’est sa langue maternelle.

 

L’acquisition du langage parlĂ© se fait au cours de l’enfance de telle manière qu’un enfant apprend les langues et toutes leurs subtilitĂ©s d’accentuation sans faire d’efforts, simplement en Ă©coutant et en reproduisant ce qui lui est proposĂ©.

Nous profitons de cette pĂ©riode sensible au langage pour permettre Ă  l’enfant de maĂ®triser non seulement sa langue maternelle, mais Ă©galement une ou plusieurs langues Ă©trangères.

Tous les jours, une demi-journée est ainsi consacrée à l’apprentissage de l’anglais, en immersion, en maternelle et en primaire. En collège et lycée, les élèves étudient également la langue en immersion six heures par semaine par groupes de niveau (section internationale, section intermédiaire et section anglais comme langue vivante 1).

L’enseignement de l’espagnol, de l’allemand et le chinois est proposĂ© en option en maternelle et primaire. Dès la 6ème, l’espagnol ou l’allemand fait partie du cursus commun et le chinois est toujours proposĂ© en option.

En suivant sa scolaritĂ© Montessori International Bordeaux, l’enfant se voit offrir la possibilitĂ© de maĂ®triser les langues les plus parlĂ©es dans le monde.

Les élèves internationaux

Les enfants non francophones qui intègrent Montessori International Bordeaux suivent un programme rythmĂ© de la mĂŞme manière que les autres Ă©lèves. Ils apprennent la langue française par demi-journĂ©es en immersion totale en maternelle et primaire, et peuvent Ă©tudier l’espagnol et le chinois. En collège et lycĂ©e, les programmes sont adapatĂ©s Ă  leur niveau.

L’univers francophone dans lequel ils baignent leur permet d’apprendre rapidement et facilement la langue. Les enseignants, très vigilants, les accompagnent pour favoriser leur adaptation.

“Grâce aux langues, on est chez soi n’importe oĂą.”
Edmund de Vaal

MaĂ®triser l’Ă©crit, les examens de Cambridge

Dès l’entrée en primaire, les élèves travaillent sur des fichiers conçus pour des enfants anglophones, ou spécialement préparés par les enseignants de langue maternelle anglaise, en fonction du niveau des élèves. La langue est donc étudiée en profondeur avec des exercices de grammaire, de vocabulaire, de rédaction et d’écoute.

A partir du CP, les élèves qui le souhaitent et qui présentent un niveau suffisant sont préparés aux examens de Cambridge Young Learners English Tests (YLE).

Ces tests, très appréciés des enfants, attestent d’un niveau d’écoute, de rédaction et de compréhension de la langue.

A partir du collège, les élèves présentent le reste des examens de Cambridge : Key English Test, Preliminary English Test, First Certificate of English, Advanced Certificate et Preliminary Certificate.

Les Ă©lèves bilingues prĂ©sentent les IGCSE en littĂ©rature et langue. Ils apprĂ©cient particulièrement l’Ă©tude des oeuvres littĂ©raires en anglais (Shakeseare, Orwell etc.)

Pour accĂ©der aux sections maternelle et primaire, aucun niveau en anglais n’est prĂ©-requis, l’enseignant s’adapte au niveau de chacun.
En collège et lycée, les élèves sont regroupés par sections de niveaux.

Ayant dĂ©veloppĂ© une sensibilitĂ© Ă  la langue anglaise, les Ă©lèves sont capables d’entreprendre une conversation, de lire des romans anglophones, et de suivre des Ă©missions ou films en version originale non sous-titrĂ©e, un avantage considĂ©rable pour leur avenir.

Ces élèves conservent leurs acquis et obtiennent des résultats aux tests oraux (baccalauréat et entrées dans les grandes écoles ou universités anglophones) très largement au-dessus de la moyenne nationale.