Maternelle

De 0 à 6 ans

La période sensible de l’enfant

Entre 0 et 6 ans, l’enfant traverse ce que Maria Montessori appelle des périodes sensibles c’est à dire que l’élève sera capable d’apprendre. Très rapidement la notion à laquelle il est sensible. L’enseignant Montessori est formé pour percevoir ces périodes et permet à l’enfant d’intégrer les apprentissages en profondeur.

Les classes sont composées d’une vingtaine d’élèves encadrés par une éducatrice et une assistante.

Dès la maternelle, les enfants étudient tous les jours une demi-journée en français et une demi-journée en anglais. Les langues s’apprennent donc en immersion et les enseignants ne parlent que leur langue maternelle dans la classe.

Tout est mis en œuvre pour favoriser le développement de l’enfant. L’environnement de la classe adapté à ses besoins lui permet d’acquérir l’ordre, de développer le mouvement et le raffinement sensoriel, d’améliorer le langage, de découvrir les mathématiques, les sciences ou encore de s’adapter à la vie en communauté au moment où il est prêt, et ainsi d’intégrer toutes ces notions durablement.

Il est fréquent de rencontrer dans une classe montessorienne des enfants qui savent lire dès l’âge de 3 ans.

“La tâche de l’enfant c’est de créer l’homme à venir. Il ne faut pas le bousculer dans cette tâche. L’adulte ne sera un individu harmonieux que dans la mesure où il aura vécu tous ses stades de développement comme la nature le désire pour lui.”
Maria Montessori

Favoriser le développement de l’enfant

Une des grandes richesses des travaux de Maria Montessori a été l’élaboration d’un matériel spécifique et scientifiquement étudié pour favoriser au maximum le développement de l’enfant.

L’élève, guidéz par sa seule envie d’apprendre, choisit lui-même son travail en fonction de sa sensibilité du moment. L’enseignant est présent pour le guider dans les notions à apprendre, mais n’impose pas la manière dont l’élève parviendra au résultat. Une ambiance préparée et évolutive est primordiale pour favoriser concentration et attention.

L’enfant acquiert donc dès la maternelle de nombreuses connaissances tout en étant heureux d’aller à l’école, en prenant confiance en lui, en apprenant à respecter les autres et son environnement.

“L’éducateur doit former l’enfant, non pas avec l’intention de l’éduquer mais d’apprendre de lui comment l’éduquer.”
Maria Montessori
L’enfant apprend à devenir autonome

Il est toujours étonnant de voir à quel point les enfants sont capables de se concentrer lors de l’exécution des exercices qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés. Dès le plus jeune âge, les s’autodisciplinent et portent toute leur attention sur l’apprentissage des nouveaux concepts. La curiosité naturelle de l’enfant est motivée par un enseignement qui doit être optimal. Alors l’élève progresse et est heureux d’apprendre.

Dès son entrée à l’école, l’élève apprend à devenir autonome afin d’être rapidement capable de se prendre en main et surtout d’avoir conscience de sa présence à l’école. Un élève autonome connaitra plus facilement ses points forts et ses lacunes et saura adapter ses efforts en se fixant personnellement des objectifs sans avoir besoin d’être évalué.

Il souhaite effectuer son travail seul, tout en sachant que le professeur est présent, et s’attache moins aux résultats qu’à la satisfaction de l’accomplissement de la tâche.

Nous nous efforçons de réunir toutes les conditions pour assurer un développement harmonieux de l’enfant en lui offrant un espace adapté, un enseignement de qualité et des enseignants qualifiés.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog
Lire à 3 ans

Si un enfant est prêt et demande à apprendre à lire à 3 ans, nous lui en donnons la possibilité.

S’exprimer en public

Il est indispensable d’apprendre la prise de parole devant les autres dès le plus jeune âge au travers de projets passionnants.

Etudier la nature

Les potagers ainsi que le matériel Montessori de culture permettent de comprendre le monde.