Primaire

Le primaire à MIB

A Montessori International Bordeaux, les élèves travaillent sur les programmes de l’Education Nationale, de même que sur ceux du Baccalauréat International. Chacun avance à son propre rythme dans des classes à effectifs réduits et bénéficient d’un enseignement bilingue.
Les programmes de l’Education Nationale et du Baccalauréat International

Au cours du cycle du primaire, Montessori International Bordeaux se veut être le garant des valeurs fondamentales de la pédagogie de Maria Montessori, tout en respectant au minimum les programmes de l’Education Nationale. Le but de cet enseignement est de permettre à l’élève d’aborder en toute confiance l’entrée en sixième dans les meilleures conditions. De même, si l’enfant est amené à quitter l’établissement en cours de cycle, il se réintégrera facilement dans le système traditionnel.

En fin de primaire l’enfant entre au collège avec un excellent niveau en anglais (compréhension, expression et rédaction) grâce à un enseignement anglophone suivi en immersion.

Les programmes du Baccalauréat International (source : www.https://www.ibo.org/fr/)

  • forment des futurs citoyens à penser librement avec un esprit critique développé
  • encouragent les élèves de tous âges à réfléchir de manière critique et à remettre en question les hypothèses
  • se développent indépendamment des systèmes gouvernementaux et nationaux, en intégrant les pratiques de qualité issues de la recherche et de notre communauté mondiale d’écoles
  • encouragent les étudiants de tous âges à tenir compte des contextes locaux et mondiaux
  • aident au développement d’étudiants multilingues.
“La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur.”
Maria Montessori
L’individualité de l’enfant et son propre rythme

Afin de respecter l’individualité de l’élève et le rythme propre de chacun, nous avons mis en place dans chaque matière des plans de travail individualisés. L’enfant est autonome et connaît le travail minimum qu’il doit réaliser chaque semaine pour terminer le programme scolaire avant la fin de l’année.

Si l’élève comprend et intègre rapidement une notion, il peut passer immédiatement à la suivante ; il peut avoir besoin de délais supplémentaires ou y revenir plus tard pour intégrer ou approfondir des notions auxquelles il est peu sensible.

Les classes sont composées d’une vingtaine d’élèves.

Chaque élève est unique et doit être respecté en tant que tel.

La richesse de l’enseignement

Notre but est que les enfants soient heureux de venir à l’école, qu’ils prennent plaisir à travailler, aient confiance en eux et respectent les autres ainsi que leur environnement.

Montessori International Bordeaux met l’accent sur l’apprentissage des langues en immersion (au minimum l’anglais et le français, avec le chinois, l’espagnol et l’allemand en option) et sur le respect des programmes de l’Education Nationale et du Baccalauréat International.

Les enseignants passionnés, sont à l’écoute des élèves et entretiennent leur curiosité et leur soif de connaissances en proposant un travail attrayant. Forts du sentiment de travailler pour soi et de l’intérêt porté à ce qu’ils font, les élèves se constituent peu à peu des bases solides en culture générale, et aiment travailler.

Les élèves de l’IB réussissent souvent mieux que les autres. Tous les programmes de l’IB encouragent les élèves à devenir des apprenants indépendants. Il s’agit là de l’un de leurs principaux points forts.

Grâce à nos programmes d’enseignement, les établissements scolaires :

  • incitent les élèves à poser des questions, à poursuivre leurs propres aspirations, à se fixer des objectifs ambitieux et à développer la persévérance nécessaire afin de les atteindre ;
  • aident les élèves à émettre des jugements critiques et éthiques en connaissance de cause, ainsi qu’à développer la souplesse, la persévérance et la confiance dont ils ont besoin pour apporter des changements importants dans le monde ;
  • encouragent la création d’identités personnelles et culturelles riches.
    (source : www.https://www.ibo.org/fr/)
Le matériel Montessori au service de l’enfant

Le matériel Montessori concret et élaboré scientifiquement est mis à la disposition des élèves dans la classe. Ils s’en servent pour aborder des nouvelles notions, ou tant qu’ils ne parviennent pas à passer à l’abstraction. Peu à peu, ils apprennent à s’en détacher. Maria Montessori nous explique que si l’enfant avant 7 ans a besoin de concret, il demande par la suite à passer à l’abstrait. C’est lorsque l’élève est prêt, et lorsqu’il le demande que l’enseignant le guide vers l’appréhension de l’abstrait.

A la fin du CM2, les enfants sont donc capables d’intégrer une classe dans laquelle il n’y a plus de matériel pédagogique Montessori.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog
Des expériences de physique-chimie

Les expériences permettent de rendre les matières concrètes. Les élèves de primaire sont passionnés par la physique.

Art et culture

Il est indispensable de développer la créativité des élèves ainsi que de leur permettre de s’exprimer à travers l’art. L’art leur permet également de découvrir différentes cultures.

Des sorties passionnantes

La réalité présentée aux élèves par des professionnels pour comprendre le monde économique.